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L’histoire de Yamaha

yamaha guitarsYamaha est une très grande entreprise qui a commencé ses activités dans la réparation de claviers (pianos, orgues). Aujourd’hui, Yamaha possède de nombreuses filiales et commercialise des motos, des moteurs, des instruments de musiques mais également d’autres produits. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les divers champs d’activité de Yamaha, vous trouverez facilement des informations sur Internet. Ici, nous allons parler des guitares produites par la marque japonaise.

Dans cet article, nous abordons essentiellement les guitares électriques fabriquées par Yamaha entre 1972 et 1983.

1972 est une année importante dans l’histoire de l’industrie des guitares japonaises. En effet, c’est la période à laquelle les premières copies de Fender et Gibson sont apparues sur le marché. Yamaha a commencé à fabriquer des guitares électriques en 1966 en proposant les séries S-201 et S-302. Un acteur japonais de l’époque, Yuzo Kayama, a utilisé plusieurs guitares Yamaha dans ses films et il est devenu un chanteur célèbre au Japon. A travers ses films, il a beaucoup incité les jeunes à jouer de la guitare. On peut dire que la grande époque des guitares japonaises a commencé à ce moment-là.

En 1967, Yamaha a changé sa série S en série SG, et cela a marqué le début de l’histoire des guitares SG de la marque. Ces SG sont aujourd’hui des instruments de collection qui se vendent à des prix élevés. Cette série est composée de guitares originales créées par Yamaha et éloignées des formats Gibson et Fender. Yamaha a d’ailleurs continué à développer des instruments originaux bien après. Toutefois, les ventes de guitares électriques ont chuté entre 1968 et 1971.

A partir de 1972, l’industrie des guitares Made in Japan a commencé une nouvelle ère (pour plus d’informations, consultez l’histoire de la marque Greco). En 1972, Yamaha a développé une nouvelle série de guitares avec des corps pleins (solid body) et ils ont utilisé le même code de production malgré le fait que le format des guitares était totalement différent des séries SG antérieures. En premier lieu, Yamaha a projeté des guitares au format proche des Les Paul avec des lignes assez suaves. Ces modèles étaient équipés de manches vissés.

Comme les ventes n’étaient pas très bonnes, Yamaha a lancé une nouvelle série SG en décembre de cette même année avec un format plus proche des Gibson. Les micros étaient de type humbucker avec des aimants en Alnico. Le modèle haut de gamme, la SG-85, avait un corps en acajou du Honduras, la touche était en ébène et le manche collé. Il s’agit d’ailleurs, à priori, du premier modèle de Yamaha avec un manche collé. Toutefois, cette fois-ci encore, les ventes n’ont pas décollé. Yamaha a alors ajouté un mécanisme ajustable pour le manche et a modifié le format SG en double cutway en novembre 1973.

En novembre 1974, Yamaha a annoncé la nouvelle série SG / SX. Le design de la SG était déjà très connu et, il faut l’avouer, très beau. D’ailleurs c’est à cette époque que la SG-175, avec un corps bombé, a été produite.

Yamaha SG-175
Yamaha SG-175

Ensuite, Yamaha a voulu endorser Carlos Santana avec la SG-175. Santana a alors reçu la SG-175, et il a demandé quelques améliorations.

  1. Poids: Elle était trop légère et il souhaitait qu’elle soit plus lourde pour obtenir un meilleur sustain.
  2. Frettes: Il voulait un manche avec 24 cases.
  3. Incrustations Buddha.

Yamaha a donc modifié la guitare selon les désirs de Santana: épaisseur du corps, contour du dos, chevalet Tune-O-Matic, sélecteur Switchcraft et les incrustations Buddha. Santana n’était pas encore satisfait, il voulait toujours plus de sustain.

Yamaha allait donc effectué d’autres modifications pour Carlos Santana:

  1. Manche 1 pièce traversant (T-Cross).
  2. Top 2 pièces en teakwood
  3. Plaque de sustain sous le chevalet
  4. Chevalet Wide-Travel
  5. Nouveaux micros OPG-I

Santana a alors commencé à jouer sur cette guitare en concert.

Yamaha a enfin réussi à vendre beaucoup de SG-175. En effet, les gens pensaient que Santana jouait sur une SG-175 d’usine. Toutefois, la SG-175 et la Buddha SG étaient très différentes.

Ensuite, Yamaha a lancé le modèle SG-2000. La SG-2000 est quasi identique à la Buddha SG de Santana. Les différences se situent au niveau des micros (Santana avaient installé des Gibson PAF), le nombre de pièces de bois pour le corps (3 pièces d’érable) et le nombre de frettes (22F ). Le manche (acajou + érable) est traversant (T-Cross).

Yamaha a commencé à exporter la nouvelle série SG-2000 avec l’appellation SBG pour le marché international. Le préfixe SG n’a pas été utilisé à cause de la Gibson SG. Yamaha a juste voulu se protéger d’un éventuel procès de la marque américaine. La différence entre les modèles SG et SGB réside dans le potentiomètre de tone puisque la SG-2000 n’était pas équipée du switch Push/Push coil Tap.

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Commentaires :

3 Responses

  1. Bonjour,
    impossible de trouver la Lord Player LP 400 dans les catalogues Yamaha que vous mettez en ligne (un grand merci pour ça, c’est une mine d’or !!!!!). Je ne comprends pas pourquoi puisque les Lord Players semblent être des guitares fabriquées au Japon dans les années 70-80.
    Merci,
    Gilles

  2. Bonjour,
    je viens d’acquérir une Yamaha SG450T et je cherche tout type d’informations sur cet instrument.

    Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour votre site

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