Des 3 modèles Fresher proposant des effets intégrés en 1980, -FF-1003 pour la Firebird (FFD-100 à ses débuts), FL-1005 pour la Les Paul (FLP-100 à ses débuts), la guitare japonaise Fresher FS-1007 (FSC-100 à ses débuts) est la plus commune.
Les 3 guitares disposent du même module électronique. Alimenté par une pile de 9 volts, il permet de combiner 3 effets: une distortion, une auto wah et un phaser.
Si les effets intégrés que l’on trouve par exemple sur des Asama, Kay Effector, Univox Effector, etc, font de la figuration, on a ici de vrais effets de qualité, à l’image de ce que l’on peut trouver sur les Electra MPC. Mais cette guitare propose aussi, en son clair, une palette de sonorités magnifiques, chaudes, suaves à souhait. un « must have » dans une collection de guitares MIJ.
- Modèle : FS-1007
- Année : 1980
- N° de série : 805414
- Pays : Japon
- Corps : Frêne, 1 pc
- Manche : Érable
- Touche : Érable
- Micros : Simple x3
- Contrôles : Effets intégrés: distortion, auto-wha, phase / 2 switches
- Fabriquant : Chushin Gakki
Une réponse
Bonjour Luc Frog,
Je suis content de trouver votre site sur cette guitare FS-1007 Fresher.
En effet, je viens d’en réparer une complètement, et j’ai dû pour cela relever les schémas avec les circuits imprimés des 3 cartes pour comprendre l’ampleur du massacre au fer a souder qu’elle avait subie dans sa vie !
Je ne connais pas le nombre de possesseurs de cette guitare, mais vu son grand âge, il est possible que beaucoup soient en panne. Pensez-vous que les schémas pourraient intéresser quelqu’un ?
Voila un petit son et quelques photos de la réparation, enjoy.
https://www.grosfichiers.com/nactQnKrWfG (dispo jusqu’au 11/11/2023)
Merci pour votre éventuelle réponse, sur mon mail 🙂
DT