Navigator c’est en fait la première filiale d’intruments lancée par ESP (Electric Sound Products). De fait, Navigator propose un large catalogue de guitares et basses depuis 1975. Parmi tous ces instruments, on trouve des désignations qui rappellent leur provenance telles que ESParto, TelESP, ESPionage, LESPa Standard, etc. Depuis toujours, ESP destine sa filiale Navigator aux copies des grands classiques des marques américaines, principalement de Gibson Les Paul et SG et de Fender Stratocaster et Telecaster. Navigator est donc naturellement devenue la représentante de la gamme Vintage proposée par ESP. Dans les années 90, ESP décide de produire les guitares et basses Navigator dans ses ateliers Custom Shop. Navigator prend alors un nouvel essor puisque les instruments sont fabriqués avec le plus grand soin, de façon artisanale, et avec les meilleures essences de bois à disposition.
Les intruments Navigator sont faits sur commandes et chaque commande est confiée à un artisan (craftman) qui en sera responsable de la sélection du bois jusqu’à la pose des cordes. Pour obtenir des guitares d’exception, aucun compromis n’est accepté. Navigator utilise les meilleurs bois séchés pendant 3 à 5 ans, finition en nitrocellulose, binding, accastillage Gotoh Vintage, micros Seymour Duncan Antiquity, Seth Lover e Custom Shop, etc.
Les guitares et basses Navigator ne sont pas fabriquées avec des CNC (machines digitales) mais de façon artisanale avec tout le savoir-faire des luthiers japonais. Tout est fait manuellement, les corps et les bras, la finition en cellulose haut de gamme, jusqu’aux moindres détails! C’est un travail de grande qualité digne du plus grand Custom Shop du monde.
Les guitares Navigator n’ont clairement rien à envier aux meilleures Custom Shop américaines et sont destinées aux musiciens qui cherchent des instruments exceptionnels.