...

Electra X-320 MPC de 1976 – Matsumoku

Les ELECTRA MPC font certainement partie selon moi des meilleures Les-Paul jamais sorties de Matsumoku. Elles ont été conçues par SLM (Saint-Louis Music dans le Missouri) au début des années 70 en collaboration avec des musiciens professionnels de l’époque, tel Peter FRAMPTON, Jeff LYNN (Electric Light Orchestra), Jeff BASXTER (Doobie Brothers)…

Si SLM avait des copies LP plus traditionnelles à son catalogue, la révolution vient de ces fameuses MPC,. Ici, une X-320 mais il y a toute une gamme MPC.

Sorties tout début 1976 (arrêt de production en 1981) et uniquement sur le marché américain, les MPC ont plusieurs particularités:

  • Des micros magnaflux à haut niveaux de sortie, super-Magnaflux sur les modèles encore plus haut de gamme comme la X-350.
  • Un sélecteur rotatif permettant 5 combinaisons de micros.
  • Une cavité accessible au dos de la guitare dans laquelle on peut introduire jusqu’à deux modules d’effet (sur les 12 existants) de qualité avec un switch « on/off » et un potard pour ajuster l’effet.

Table massive en une seule pièce d’acajou, idem pour l’arrière de la table, manche acajou collé, touche ébène avec incrustation de nacre véritable.

Cette X-320 est un des tous premiers modèles avec le design de tête original; dès 1977 Electra adoptera le Wave-design pour les têtes de manche.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *